Exposition PLUi-HD - Automne 2018 

Dans le cadre de la concertation du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), tenant lieu de Programme Local de l’Habitat (P.L.H.) et de Plan de Déplacements Urbains (P.D.U.), des expositions seront organisées en mairies et au siège de la Métropole. Les panneaux d'expositions correspondants exposeront l’avancée des travaux, depuis la prescription jusqu’au premier cycle de concertation qui s’est déroulé à l’automne/ hiver 2017-2018, ainsi que les cartes d’enjeux à l’échelle communale, intercommunale et métropolitaine (sous forme de panneaux et de livret).

Les expositions débuteront à compter du 1er octobre 2018 et ce jusqu’à la fin de l’année 2018, dans l’ensemble des mairies et au siège de la Métropole, aux horaires habituelles d’ouverture.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des panneaux en téléchargement en cliquant ici.

LE PLUi, UNE DÉMARCHE CONCERTÉE

Tout au long de la procédure d’élaboration du PLUi, des réunions d’information et de travail sont organisées sur le territoire de l’agglomération. Un compte-rendu vous sera proposé au fur et à mesure de leur déroulement. 

Le PLUi, c'est déjà plus de 140 réunions pour construire la démarche et élaborer un diagnostic de territoire partagé puis identifier les enjeux associés.

Retrouvez les dates des réunions publiques du deuxième cycle de concertation 2018.

L'ensemble des dates, des lieux et des présentations des réunions publiques sont disponibles sur la page "Echanger"

Vous pouvez aussi retrouver, en téléchargement, les projections des réunions publiques qui se sont déroulées cet automne 2017 dans chacune des 20 communes ainsi que le livret de concertation dans "Documents".



LES JEUDIS DU PLUi - SEPTEMBRE / NOVEMBRE 2017 : 

Dans le cadre de l’élaboration du PLUi-HD, des ateliers de coproduction, dits « les jeudis du PLUi » ont été organisés cet autonome. Ils rassemblaient des élus métropolitains et communaux, des élus des intercommunalités voisines, les personnes publiques associées, les partenaires de la société civile, des associations,…Ces ateliers ont permis de tester, de décliner et d’enrichir les orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD). Environ 120 personnes ont participé sur l’ensemble des 3 journées, représentant 59 structures ou organismes différents.

Les trois ateliers animés par Mme Isabel GIRAULT (Urbanité’s) et préparés avec l’agence SCLAEN, se sont déroulés :

-       Le 28 septembre 2017 sur la ville des longues portées

-       Le 05 octobre 2017 sur la ville fonctionnelle (échelle bassin de vie)

-       Le 12 octobre 2017 sur la ville des proximités

Une restitution des travaux a eu lieu le 27 novembre au Centre de Congrès Prouvé et a permis de mettre en exergue 6 enseignements :

1.         Structurer la Métropole en s’appuyant sur l’armature verte et bleue.

2.         Améliorer la convivialité des espaces publics avec des aménagements de qualité pour renforcer l’identité métropolitaine.

3.        Favoriser le renouvellement urbain pour limiter l’extension urbaine.

4.        Prévoir un urbanisme de transition pour une Métropole en mutation.

5.        Développer l’agriculture urbaine.

6.        Accompagner le report modal et la multimodalité avec une cohérence des mobilités.

Vous pouvez retrouver la présentation via le lien suivant : Présentation Isabel Girault

 

En complément de la restitution, nous avons eu le plaisir d’accueillir Sonia LAVADINHO pour une conférence sur les mobilités dites « actives », au titre de leur impact sur la santé et le bien-être. Madame LAVADINHO est Géographe, sociologue, anthropologue et experte reconnue des modes actifs et de la ville multimodale. 

Lors de la conférence, ont été abordés l’évolution des usages, le partage et la convivialité des espaces publics, les impacts des mobilités actives (marche et vélo) sur le fonctionnement urbain (ville des proximités) et le dynamisme des villes.

Vous pouvez retrouver la présentation via le lien suivant : Présentation Sonia LAVADINHO 


Juillet 2016 : Le Grand Nancy devient Métropole

Depuis le 1er juillet 2016, le Grand Nancy fait partie des 15 métropoles de France. Obtenue par décret du 22 avril 2016, cette transformation a été officialisée le 8 juillet 2016, lors du premier Conseil métropolitain du Grand Nancy. 


Mai 2016 : Partager une vision commune de la TVB et de la nature en ville en amont du PLUi

Le 10 mai 2016, le Grand Nancy a organisé une journée d'échanges techniques et thématiques au Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement de Champenoux en présence d'élus des communes de la métropole et de communautés voisines, ainsi que des partenaires institutionnels et des associations agréées pour la défense de l'environnement. Retrouvez le programme en cliquant ici.

Cette journée est intervenue dans le cadre de l'étude sur la définition de la Trame Verte et Bleue (TVB) de l'agglomération nancéienne, financée par la Région, le Département, la D.R.E.A.L. Grand Est ainsi que l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse. En effet et compte tenu de la spécificité de cette thématique nouvelle, Didier SARTELET, Vice-président du Grand Nancy délégué à l'écologie urbaine et aux relations avec les associations, a souhaité réunir l'ensemble des acteurs locaux pour échanger et débattre autour des différents volets des zones humides et de la trame verte et bleue de l'agglomération : l'approche stratégique, le contexte sociétal, les exigences réglementaires, les approches aussi bien méthodologique que scientifique et technique. Si l'objectif premier était plus particulièrement la prise en compte de la TVB dans le futur PLU intercommunal de la métropole, des exemples d'actions opérationnelles ont également été présentés et ont participé à la pédagogie de cette journée.

La matinée s'est poursuivie autour d'un partage d'expériences réussies en matière de de promotion de la "Nature en ville", discipline qui recouvre de nombreux aspects de la qualité environnementale et du cadre de vie des grands nancéiens. s'articulant autour de la problématique "rendre acteur", la table ronde a permis d'aborder plusieurs initiatives locales : la démarche zéro-phyto, la préservation de la diversité faunistique des milieux urbains dont les zones d'activité, la lutte contre les espèces végétales invasives par éco-pâturage, l'expérimentation de la trufficulture au sein des parcs urbains métropolitains ou encore les chantiers et les démarches d'éducation à l'environnement développées par le C.P.I.E. à destination des publics jeunes et moins jeunes...

Pour clôturer la matinée qui a rencontré un franc succès, le Conseil de Développement Durable du Grand Nancy a présenté sa contribution à la démarche de valorisation de la nature en ville et de la TVB du Grand Nancy, qui reste un des objectifs du projet métropolitain à transcrire de manière efficiente dans le futur document d'urbanisme intercommunal, puis dans un plan d'actions. Cette contribution est consultable en cliquant ici.

Pour toute information complémentaire, merci de bien vouloir vous adresser à la Direction de l'Urbanisme et de l'Ecologie Urbaine du Grand Nancy.


Avril 2016 - Contribution du Conseil de Développement Durable à l'élaboration du PLUi

Le Conseil de Développement Durable du Grand Nancy a été saisi par la métropole du Grand Nancy et dans le cadre de l'élaboration du Plan Local d'urbanisme intercommunal (PLUi).

La contribution adoptée le 26 avril 2016 « L’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal - Du  Droit du sol au projet de société » est une contribution exploratoire et préalable aux débats qui animeront les élus métropolitains sur le Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD). 

On y retrouve, entre autres, une approche résolument transversale de la ville durable et souhaitable, qui décline les différents thèmes de la nature en ville, des mobilités, de la densité, ainsi que de la ville des proximités et des courtes distances. Voici donc une lecture de la ville dynamique et évolutive, que vous pouvez découvrir en cliquant ici.

Retrouvez également le film support produit par le C3D en cliquant ici.


REUNIONS REALISÉES EN MAIRIE – OCTOBRE / MARS 2016

Des réunions de travail autour du diagnostic PLUi / PDU / PLH sont organisées avec les élus des 20 communes de l’agglomération entre octobre et décembre 2015, en présence des services communautaires concernés et de l’ADUAN. L’objectif est de rappeler les enjeux et orientations du PADD du PLU, pour en dresser un premier bilan, mais également d’échanger autour des premiers éléments du diagnostic et de prendre en compte les informations que chaque commune souhaite porter à connaissance. 

Retrouvez les dates de ces réunions en cliquant ici.


RÉUNIONS RÉALISÉES EN MAIRIES – MAI/JUIN 2015


Des réunions d'information et d'échange ont été organisées en mai et juin dans les 20 communes de l’agglomération, en présence de Michel CANDAT - Vice-Président délégué à l’urbanisme et au PLUi, des élus municipaux, des services métropolitains concernés et de l’ADUAN. Il s’agissait de présenter la démarche du PLU intercommunal, ainsi que le contexte du projet, tant réglementaire que sociétal et environnemental. Il s'agissait aussi de partager et de construire ensemble les objectifs assignés à l'élaboration du PLUi, ainsi que les modalités de concertation. La délibération de prescription du PLUi, soumise au Conseil de communauté du 3 juillet 2015, a pu ainsi être affiné et précisée.

Retrouvez les dates de ces réunions en cliquant ici.


SÉMINAIRES D’ACCULTURATION ET DE FORMATION


Deux séminaires d'acculturation ont été organisés au sein de la collectivité du Grand Nancy :

  • le 26 février 2015 pour les agents communaux et communautaires
  • le 3 avril 2015 pour les élus communaux et communautaires

En outre, un séminaire de formation à destination des membres du conseil de développement durable du Grand Nancy a été organisé le 24 novembre 2015. Au moment de la saisine officielle par le Grand Nancy, ce fut l'occasion de présenter à l'assemblée la démarche PLUi ainsi que les modalités d'association du C3D.

Téléchargez nos documents