Partager une vision commune de la tvb et de la nature en ville en amont du plui


Le 10 mai 2016, le Grand Nancy a organisé une journée d'échanges techniques et thématiques au Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement de Champenoux en présence d'élus des communes de la métropole et de communautés voisines, ainsi que des partenaires institutionnels et des associations agréées pour la défense de l'environnement. Retrouvez le programme en cliquant ici.

Cette journée est intervenue dans le cadre de l'étude sur la définition de la Trame Verte et Bleue (TVB) de l'agglomération nancéienne, financée par la Région, le Département, la D.R.E.A.L. Grand Est ainsi que l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse. En effet et compte tenu de la spécificité de cette thématique nouvelle, Didier SARTELET, Vice-président du Grand Nancy délégué à l'écologie urbaine et aux relations avec les associations, a souhaité réunir l'ensemble des acteurs locaux pour échanger et débattre autour des différents volets des zones humides et de la trame verte et bleue de l'agglomération : l'approche stratégique, le contexte sociétal, les exigences réglementaires, les approches aussi bien méthodologique que scientifique et technique. Si l'objectif premier était plus particulièrement la prise en compte de la TVB dans le futur PLU intercommunal de la métropole, des exemples d'actions opérationnelles ont également été présentés et ont participé à la pédagogie de cette journée.

La matinée s'est poursuivie autour d'un partage d'expériences réussies en matière de de promotion de la "Nature en ville", discipline qui recouvre de nombreux aspects de la qualité environnementale et du cadre de vie des grands nancéiens. s'articulant autour de la problématique "rendre acteur", la table ronde a permis d'aborder plusieurs initiatives locales : la démarche zéro-phyto, la préservation de la diversité faunistique des milieux urbains dont les zones d'activité, la lutte contre les espèces végétales invasives par éco-pâturage, l'expérimentation de la trufficulture au sein des parcs urbains métropolitains ou encore les chantiers et les démarches d'éducation à l'environnement développées par le C.P.I.E. à destination des publics jeunes et moins jeunes...

Pour clôturer la matinée qui a rencontré un franc succès, le Conseil de Développement Durable du Grand Nancy a présenté sa contribution à la démarche de valorisation de la nature en ville et de la TVB du Grand Nancy, qui reste un des objectifs du projet métropolitain à transcrire de manière efficiente dans le futur document d'urbanisme intercommunal, puis dans un plan d'actions.

Pour toute information complémentaire, merci de bien vouloir vous adresser à la Direction de l'Urbanisme et de l'Ecologie Urbaine du Grand Nancy.