QU’EST-CE QU’UN PLUi ?

LE PLUi, UN OUTIL DE DÉVELOPPEMENT DURABLE COHÉRENT ET CONCERTÉ

Les 3 volets du développement durable
Les 3 volets du développement durable

Le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) est un outil stratégique de planification et de programmation qui explore les enjeux d’un territoire, pour construire un Projet d’aménagement et de développement durables, traduit en règles d’urbanisme applicables à tous.

Le PLUi du Grand Nancy constitue une formidable opportunité de donner naissance à une vision partagée de l’avenir de notre territoire, établie selon ses besoins et dans le respect des principes du développement durable.


Des logements adaptés à tous les ménages
Des logements adaptés à tous les ménages

Un document intégrant les politiques de l’habitat et des déplacements

Ce document unique couvre l’ensemble de notre territoire. Il intègre le Programme local de l’habitat (PLH) et le Plan de déplacements urbains (PDU). En favorisant l’harmonisation des politiques publiques, le PLU intercommunal et intégré permet de mettre en œuvre une programmation urbaine cohérente et lisible, dans un contexte en pleine mutation. Son élaboration doit en effet prendre en compte les phénomènes de métropolisation et de périurbanisation qui dépassent les frontières administratives.

Pour donner envie de vivre, d’habiter et de se déplacer dans le Grand Nancy, le PLUi doit favoriser la création d’emplois et de richesses, offrir des logements adaptés à tous les ménages, améliorer la qualité du cadre de vie, pérenniser les services et les équipements, faciliter les mobilités durables, dans une logique de ville des proximités, où la nature joue un rôle prépondérant.


Des opérations d'aménagement concertées
Des opérations d'aménagement concertées

Un outil de programmation et de planification

Le PLUi est un outil de programmation et de planification, répondant à plusieurs fonctions :

  • Fonction prospective. Le PLUi détermine le projet de développement spatial du territoire.
  • Fonction pré-opérationnelle. Le PLUi propose des orientations programmatiques et encadre des opérations d’aménagement.
  • Fonction réglementaire. Le PLUi définit les règles d’urbanisme.
  • Fonction de protection et de mise en valeur du territoire. Le PLUi sauvegarde le patrimoine bâti et paysager remarquable, préserve la biodiversité et garantit le maintien des activités agricoles.

Chaque habitant et usager est concerné
Chaque habitant et usager est concerné

Un projet concerté

Le PLUi du Grand Nancy s’inscrit dans une logique de co-construction. Son élaboration est le fruit d’un travail collaboratif avec les communes de l’agglomération. Tout au long de la procédure, une large concertation est également menée avec les personnes publiques et les habitants du territoire.

Téléchargez nos documents