POURQUOI UNE RÉVISION GLOBALE ?

DES PLU COMMUNAUX AU PLU INTERCOMMUNAL

Actuellement, le territoire du Grand Nancy est couvert par 19 Plans locaux d’urbanisme (PLU) et 1 Plan d’occupation des sols (POS), dont la cohérence et l’harmonisation préfigurent déjà l’élaboration du PLUi. Jusqu'à l'approbation du futur PLUi, ceux-ci restent en vigueur et sont consultables depuis le début de l'année 2016, grâce à une application cartographique accessible en cliquant ici.

Les Plaines Rive Droite, un territoire à enjeux

La prise en compte de la loi

Le PLUi doit intégrer les lois Grenelle II de 2010 et ALUR de 2014 qui renforcent le rôle des intercommunalités dans la définition des politiques liées à l’urbanisme, à l’habitat, aux déplacements et à l’environnement.

Ces nouvelles réglementations accentuent également la prise en compte des exigences du développement durable dans le contenu des PLUi. La lutte contre l’étalement urbain, la préservation de la biodiversité, la réduction des gaz à effet de serre, la maîtrise des consommations d’énergie et la diminution des obligations de déplacements automobiles en constituent les objectifs principaux.

La compatibilité avec les documents cadres


Le PLUi doit être compatible avec le Schéma de cohérence territoriale (SCOT) Sud Meurthe-et-Moselle qui fixe les grandes orientations de développement du territoire à horizon 2038 et confirme le rôle de pôle urbain métropolitain du Grand Nancy.

Le Projet d’agglomération, le Plan Climat Air Energie territorial (PCAET), le Plan Paysage, l’étude Trame verte et bleue, mais également les documents de rang supérieur, réalisés à l’échelle nationale, régionale ou départementale, sont également pris en compte. 


Téléchargez nos documents