Les jeudis du PLUi - septembre / novembre 2017


Dans le cadre de l’élaboration du PLUi-HD, des ateliers de coproduction, dits « les jeudis du PLUi » ont été organisés cet autonome. Ils rassemblaient des élus métropolitains et communaux, des élus des intercommunalités voisines, les personnes publiques associées, les partenaires de la société civile, des associations,…Ces ateliers ont permis de tester, de décliner et d’enrichir les orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD). Environ 120 personnes ont participé sur l’ensemble des 3 journées, représentant 59 structures ou organismes différents.

Les trois ateliers animés par Mme Isabel GIRAULT (Urbanité’s) et préparés avec l’agence SCLAEN, se sont déroulés :

  • Le 28 septembre 2017 sur la ville des longues portées
  • Le 05 octobre 2017 sur la ville fonctionnelle (échelle bassin de vie)
  • Le 12 octobre 2017 sur la ville des proximités

Une restitution des travaux a eu lieu le 27 novembre au Centre de Congrès Prouvé et a permis de mettre en exergue 6 enseignements :

  1. Structurer la Métropole en s’appuyant sur l’armature verte et bleue.
  2. Améliorer la convivialité des espaces publics avec des aménagements de qualité pour renforcer l’identité métropolitaine.
  3. Favoriser le renouvellement urbain pour limiter l’extension urbaine.
  4. Prévoir un urbanisme de transition pour une Métropole en mutation.
  5. Développer l’agriculture urbaine.
  6.  Accompagner le report modal et la multimodalité avec une cohérence des mobilités.

Vous pouvez retrouver la présentation via le lien suivant : Présentation Isabel Girault

En complément de la restitution, nous avons eu le plaisir d’accueillir Sonia LAVADINHO pour une conférence sur les mobilités dites « actives », au titre de leur impact sur la santé et le bien-être. Madame LAVADINHO est Géographe, sociologue, anthropologue et experte reconnue des modes actifs et de la ville multimodale. 

Lors de la conférence, ont été abordés l’évolution des usages, le partage et la convivialité des espaces publics, les impacts des mobilités actives (marche et vélo) sur le fonctionnement urbain (ville des proximités) et le dynamisme des villes.

Vous pouvez retrouver la présentation via le lien suivant : Présentation Sonia LAVADINHO